Avocat en droit des victimes et des préjudices corporels – Défense de vos droits

Toute victime ayant subi un préjudice d’ordre physique ou psychique à le droit d’obtenir une réparation à la hauteur du préjudice en question. En choisissant de s’adresser à des avocats expérimentés dans un cabinet d’avocats, vous êtes écouté, conseillé, accompagné et représenté pour votre procédure. Ainsi, en faisant appel à l’un de nos cabinets à Strasbourg, Paris, Cannes ou Montpellier, nos clients s’assurent d’être défendus pour obtenir une réparation juste à la suite d’un contentieux.

Les avocats de notre cabinet SCP LIENHARD-PETITOT proposent leurs services et leur accompagnement judiciaire pour vos affaires en droit pénal ou en droit privé. D’ailleurs, notre avocat, Maître Lienhard, possède justement plus de 40 ans d’expérience dans le domaine de la réparation du dommage corporel. Il pourra donc la mettre à profit pour défendre vos droits à Strasbourg, Paris, Cannes ou Montpellier.

À quoi correspond un préjudice corporel en droit français ?

Un préjudice corporel pour apparaître dans plusieurs cas. Dans notre système juridique français, il peut être d’ordre matériel ou d’ordre moral. Ces préjudices peuvent porter atteinte à l’intégrité physique (blessures corporelles) et/ou psychique (blessures psychologiques), ou encore à la situation économique, sociale ou financière de la victime. Il peut donc s’agir d’un accident de la route ou d’une agression physique, certes, mais cela englobe également des violences psychologiques, sexuelles, économiques…

Notre cabinet d’avocats s’occupe également des démarches administratives et juridiques de vos droits bancaires et boursiers afin de consister un dossier solide pour vous défendre devant le tribunal à Strasbourg, Paris, Cannes et Montpellier.

Les préjudices pouvant être concernés par une indemnisation

Tout événement traumatisant relevant d’un accident de la route, d’une agression physique, d’un accident de la vie privée ou encore d’une erreur médicale peut faire l’objet d’une indemnisation. Pour obtenir la réparation intégrale de ses préjudices, il est nécessaire de faire appel à un avocat en droit des victimes pour représenter vos droits.

Les différents préjudices pouvant être indemnisés devant les tribunaux en France sont :

– le préjudice corporel d’ordre esthétique émanant de blessure et perte de fonctionnalité ;

– le préjudice matériel qui concerne tout objet personnel endommagé ou perdu ;

– le préjudice économique pour les événements professionnel tels que la perte de revenus : les préjudices concernent aussi bien les victimes directes que les victimes indirectes, encore appelées « victimes par ricochet ».

Consultez les honoraires de notre cabinet d’avocats et prenez un rendez-vous avec Maître Lienhard pour l’analyse de votre dossier.

Un avocat en droit des victimes de dommage corporel pour représenter vos intérêts

Maître Claude Lienhard est spécialisé en réparation du dommage corporel. Le cabinet intervient uniquement aux côtés des victimes et ne défend jamais les intérêts des compagnies d’assurances, des mutuelles ou du fonds de garantie.

Maître Claude Lienhard a longtemps enseigné le droit de la réparation du dommage corporel en qualité de Professeur des Universités (Université de Haute-Alsace). Il est aujourd’hui Professeur Emérite. Il est également le fondateur du Centre Européen de recherche sur le Risque, le Droit des Accidents Collectifs et des Catastrophes (CERDACC – www.cerdacc.uha.fr). Il est membre de l’ANADAVI (Association Nationale des Avocats de Victimes de Dommages Corporels) et président fondateur de l’INAVEM, désormais France Victimes.

Depuis de longues années, Maître Claude Lienhard défend les familles de victimes confrontées à la violence routière, notamment à la suite d’accidents mortels dans toute la France, devant les tribunaux correctionnels.